
L'hypnose dite humaniste est celle que j'affectionne tout particulièrement, je vous la présente ici en quelques mots et je vous mets un panel de questions/réponses que nous abordons régulièrement en début d'accompagnement.
Avant tout ... Qu'entends-t'on par humaniste ?
La thérapie humaniste est une approche de la relation thérapeutique qui favorise le développement de la personne accompagnée en lui redonnant tout pouvoir et toute liberté de penser, de ressentir, de dire et d’agir.
En d’autres termes, et plus particulièrement dans l’approche centrée sur la personne,
le psychothérapeute ne se positionne pas en expert qui sait mieux que l’autre ce qu’il vit et qui pose un diagnostic sur la personne,
mais comme une autre personne qui va écouter pour l’aider à comprendre ce qui ne va pas pour lui.
(Effet miroir)
Ainsi, sans la juger et sans évaluer ce qu’elle dit ni en bien ni en mal, le thérapeute va laisser la possibilité à la personne de définir elle-même ce qui ne va pas. Elle pourra comprendre exactement ce qu’elle veut changer et comment elle peut le changer sans être influencée ou contrainte par les interprétations personnelles de l’écoutant ou par des injonctions qu’il pourrait lui donner (“il faut que vous…”, “vous devriez…”).
En étant vraiment écoutée et vraiment comprise dans le mode de fonctionnement qui lui est propre, la personne apprend aussi à mieux accepter et à mieux apprécier sa manière à elle de voir le monde.
C’est d’ailleurs ce qui fait que la thérapie humaniste est un moyen efficace de retrouver l’estime de soi et la confiance en soi.
L'approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision positive de l'être humain. C'est également un modèle de psychothérapie qui s'appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c'est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel. La psychologie humaniste (Humanistic Psychology) apparaît à partir des années 1940 aux États-Unis, principalement sous l'impulsion d'Abraham Maslow. Ce courant est parfois nommé « troisième force » (Third Force Psychology), faisant suite aux deux autres grands mouvements que sont la psychanalyse et le comportementalisme (béhaviorisme). Un quatrième courant lui fait suite : la psychologie transpersonnelle. L'approche existentielle-humaniste est souvent associée au mouvement du potentiel humain.
La psychologie humaniste s'appuie sur l'expérience consciente du patient et introduit le postulat de l'autodétermination : il s'agit de développer chez la personne qui consulte la capacité de faire des choix personnels.
Pour Carl Rogers et les autres théoriciens de l'approche humaniste, l'être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évoluera toujours positivement s'il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté.
La violence et la prédation ne sont que les fruits de la désespérance et en aucun cas un choix de comportement dicté par la rentabilité, la facilité ou le principe du plaisir : en cela, la psychologie humaniste rejoint la sociologie humaniste.
La psychothérapie humaniste n'a délibérément jamais fait l'objet d'une définition précise refusant de se figer en un nouveau système et restant par définition ouverte.
La liste des méthodes humanistes varie donc parfois d'un auteur à l'autre. Les plus connues et les plus employées sont :
l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers
la Gestalt-thérapie ( Fritz Perls)
l'analyse transactionnelle ( Eric Berne)
le psychodrame (Moreno)
la psychosynthèse (Roberto Assagioli)
l'hypnose ericksonienne (Milton Erickson)
la PNL, Programmation Neuro-Linguistique (Richard Bandler et John Grinder)
certaines approches psychocorporelles, dont la bioénergie d'Alexander Lowen et le rebirth de Léonard Orr
la respiration holotropique de Stanislav Grof
L’hypnose humaniste : Une nouvelle forme de psychothérapie et de coaching:
L’hypnose humaniste est une thérapie brève aux bienfaits quasi immédiats souvent ressentis instantanément, ou parfois après quelques semaines, le temps que l’esprit et le corps s’alignent.
La thérapie ne dure jamais plus de dix séances, 1 à 5 séances suffisent en général.
L’hypnose humaniste est apparue il y a une vingtaine d’année et est basée sur la psychologie analytique de Carl G; Jung, ainsi que sur les protocoles développés par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli co-fondateurs de l’hypnose humaniste.
Quels sont les symptômes traités ?
Confiance en soi et estime de soi, dépression, anorexie, boulimie, infertilité psychologique, phobie, insomnie, allergie, addictions et autres problèmes psychosomatiques.
La personne garde t-elle le contrôle d’elle – même pendant la séance?
Oui l’hypnothérapeute humaniste est un guide, Il l’accompagne à s’ouvrir à davantage de conscience, d’y voir plus clair sur ce qu’elle est vraiment. L’hypnothérapie (cf article hypnthérapie) n’est pas de l’hypnose, il ne coupe pas le conscient et l’inconscient mais cherche un état de conscience modifiée, la personne reste donc en pleine possession de sa conscience, utile pour travailler et entraîner un travail thérapeutique.
Et en quoi cela va aider la personne à se soigner ?
L’hypnothérapie humaniste va permettre à la personne de changer et de participer pleinement et consciemment à son développement personnel en changeant le ou les programmes internes souvent inconscients, encodés par l’action de l’environnement, de la génétique, des expériences et traumatismes de vie.
Et comment s’y prend-t-on ?
L’hypnothérapeute utilise un langage simple, métaphorique, construit avec des phrases remplies de métaphores positives, adaptées à la personne et à sa problématique.
Son langage est symbolique, intuitif et fluide : il est celui de l’inconscient. Le but est de toucher de manière directe l’esprit profond de la personne afin de rendre l’échange à la fois naturel et puissant.
Vers où et vers quoi guide t-il la personne ?
Il l’emmène vers un état appelé : « état de conscience augmentée ».
Dans la pratique de l’hypnose humaniste, le conscient et l’inconscient sont associés, ils travaillent main dans la main.
Selon Olivier Lockert, créateur de l’hypnose humaniste, « Il ne s’agit pas d’“endormir” le conscient de la personne pour travailler avec son inconscient mais bien de l’unifier à elle-même, afin de rendre la personne encore plus consciente ».
La personne reste donc l’actrice principale de sa thérapie ?
En effet, elle est responsable de sa transformation intérieure si elle a en elle le réel désir de changer.
Il arrive souvent qu’elle ait peur de changer de comportement et sentir cependant qu’elle a besoin d’aide : ces doutes sont normaux.
Mieux vaut également que le feeling passe bien avec son hypnothérapeute car en effet, l’hypnose n’est pas de la magie, mais « l’âme agit », d’âme à âme : la vraie magie.
Si la personne ne se sent pas à l’aise avec son hypnothérapeute, mieux vaut chercher quelqu’un avec qui elle se sentira en confiance.
Dans la pratique, comment se déroule une séance ? --> Suivez une séance pas à pas…
1ère étape : Poser La problématique - Anamnèse
La personne prend rendez-vous pour une problématique particulière. (Stress, anxiété, angoisse, peurs, phobies, manque de confiance, timidité …)
Souvent, la personne n’arrive pas à prendre du recul par rapport à la pression qu’exercent sur elle ses difficultés mais souhaitent trouver un chemin de changement et se débarrasser des conséquences pénibles que son problème, blocage peut engendrer.
2ème étape : La discussion façon coaching
L’hypnothérapeute va alors orienter la discussion vers l’objectif à atteindre :
Il va recueillir les informations sur l’environnement de la personne afin de déceler les blocages, croyances limitantes ou blessures profondes et l’aider à en prendre conscience pour s’en libérer.
Le passé de certaines personnes est parfois lourd de souffrances physiques et psychologiques.
Chez l’hypnothérapeute, la bienveillance et l’empathie sont des conditions indispensables pour accompagner une personne, qu’elle se sente en confiance et se laisse guider.
Alors, la « magie » peut opérer.
Comment se déroule la mise en état d’hypnose ?
3ème étape : L’ hypnothérapeute installe la personne dans un état hypnotique
Il l’aide à se reconnecter à tous ses sens, visuel, auditif, olfactif, sensitif, gustatif et lui demande de porter son attention sur son corps, sur ses mouvements automatiques inconscients : le clignement des paupières, la déglutition, le bâillement… puis de libérer une partie de son esprit et d’imaginer un endroit agréable, d’y ressentir les odeurs, d’entendre les bruits et même s’imaginer être un arbre puisant dans ses racines pour se nourrir, tout en maintenant son attention sur l’autre partie de son esprit, bien présente dans le cabinet.
Cette étape a pour but d’accéder à l’état de conscience augmentée : l’association du conscient et de l’inconscient.
Nous connaissons déjà cette strate de conscience :
Nous en faisons l’expérience au réveil lorsque nous prenons connaissance de nos rêves, toujours bien associés à notre corps, loin du mental et en restant capable de réagir au moindre danger.
(Nous pouvons expérimenter cet état également lorsque nous pouvons conduire de manière automatique (la route est très bien connue) nous engageons une discussion ou bien nous partons dans nos pensées sans même réfléchir à la direction à prendre ni aux gestes nécessaires à la conduite.)
4ème étape : La phase thérapeutique de soin peut commencer
La personne éprouve un ressenti agréable, d’apaisement, elle est ressourcée et retrouve une part d’elle-même enfouie au plus profond de son être.
Elle peut le ressentir autant et aussi longtemps qu’elle le souhaite.
A la simple évocation de sa problématique, son ressenti se transforme en sensation désagréable, le thérapeute l’aide alors à symboliser la source de ce ressenti négatif, à le transformer ou à le détruire.
Si la personne est trop blessée, d’autres séances seront nécessaires pour l’aider à calmer la part d’elle même qui souffre, par le soin de ses archétypes, son enfant, son féminin et son masculin intérieurs blessés.
Prenez soin de vous !
Marie
