top of page

L'hypnose thérapeutique ... KéSaKo ??

Quelques notions sur l'hypno, comment cela fonctionne et en quoi elle peut vous aider !

Qu’est ce que l’hypnose ? L’hypnothérapie ? L’hypnose Ericksonienne ? 


L’hypnothérapie que j’utilise et mets en pratique dans mes soins est en partie tirée des enseignements du psychiatre Milton Erickson, d’où l’appellation hypnose Ericksonienne.

(Psychiatre et psychologue Américain (1901-1980)

Aujorud'hui j'aime parler d'une thérapie hollistique je n'ai pas d'étiquettes ni de cases à proprement parler dans ma pratique et j'adapte surtout l'outil à chaque personne.

Mais voici quelques bases pour comprendre !


KéSaCo ?


L’hypnothérapie : un principe simple à comprendre, aux multiples champs d’application!


Déjà  bien avant Milton Erickson, on connaissait l’hypnose, cet état de conscience modifié (EMC).


L’état d’hypnose existe, il est mesurable par électro encéphalogramme,

et localisable par irm : les zones du cerveau stimulées sont visibles.


Cet état modifié de conscience présente des caractéristiques nettement différentes de celles de la veille ou du sommeil.

Il permet d’acheminer de l’information à l’inconscient.

Cet état de conscience induit une hyper réceptivité de l’information.

Les suggestions peuvent alors atteindre des couches profondes de l’inconscient.


Ainsi, le but des suggestions peut être une modification d’un comportement « réflexe « gênant, comme les addictions : cigarette, alcool, les troubles alimentaires … On pourrait penser, que le «sujet » hypnotisé est de personnalité influençable, et qu’il obtempère simplement aux injonctions du praticien.... Il n’en est rien !


Les effets de l’hypnose se situent bien au-delà ! Cet état de modification de conscience a une action sur des parties du cerveau dont nous ne détenons pas le contrôle consciemment.


Ainsi, on a vu des maladies de la peau, eczéma, se résorber sous l’effet de l’hypnose.

L’hypnose reconnaît le lien entre le soma (corps) et le psychologique.

La pratique de l’hypnose en tant qu’outil thérapeutique implique pour moi que le thérapeute ait suivi une formation de praticien en hypnose, mais également à d’autres techniques d’accompagnement.


La différence entre l’hypnose classique et Ericksonienne.

Milton Erickson, hypnose classique est celle encore utilisée en hypnose de spectacle (comme dans les spectacles de Mesmer.) Elle est dirigiste et basée sur la supériorité de l’Hypnotiseur.

C’était le cas lorsque Charcot utilisait l’hypnose dans ses recherches sur l’hystérie.


L’hypnose Ericksonienne est aux antipodes de cette pratique : elle prône le respect de la personne et de ses désirs. Elle est dite « utilisationnelle ». Le praticien, par son sens aiguisé de l'observation, utilise les informations apportées par le sujet. Cette pratique peut être qualifiée d’art, elle se peaufine par la pratique.

Elle intègre des techniques de communication de pointe.

L’hypnose Ericksonienne est composée d’un panel d’outils beaucoup plus large que celui de l’hypnose classique, notamment de la suggestion dite “indirecte” permettant de contourner, tout en douceur, les résistances du sujet.

Quant à l’hypnotiseur de spectacle, il émet des suggestions  “directes” (exemple: “je veux que vous dormiez maintenant !). Distinguons bien la différence entre l’hypnotiseur de spectacle et l’hypnothérapeute.


L’hypnothérapeute s’adresse à votre inconscient.


Ne soyez pas vexé …. en apprenant qu’il s’adresse à lui comme à un enfant de 4, 5 ans !

L’inconscient emmagasine les événements de notre vie, les informations de l’environnement et nous indique la voie à suivre. C’est lui qui guide 90% de nos actes.

Durant toute sa vie, il accumule de l’information. Mais, en matière d’évolution de fonctionnement, il s’est arrêté de progresser très tôt. En effet, sa façon de fonctionner, ses réactions, sont tout à fait comparables à celles d’un très jeune enfant.


Le langage utilisé est imagé, les métaphores sont ainsi beaucoup utilisées.

Il trie, traite et organise l’information de façon très simple, très basique.

Il propose des solutions qui sont tout à fait autres que celles qu’un raisonnement «logique et très mental» pourrait amener.

C’est pour cette raison que nous gagnons énormément de temps en hypnothérapie.


Attendu que l’inconscient dirige la toute grande majorité de nos actes, si nous voulons acquérir de nouveaux comportements, c’est donc à lui qu’il faut s’adresser, en parlant sa langue.

L’inconscient préfère les invitations aux faits imposés, il aime ce qui est facile.


« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. »

« La première chose à faire en thérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser. »

«Un objectif sans date est juste un rêve. »


Comment l'hypnose agit sur le cerveau ?


Entrepris il y a une dizaine d'années, les travaux de neuro-imagerie apportent déjà plusieurs résultats importants. Ils prouvent que l'hypnose modifie bien le fonctionnement cérébral et ouvrent de nouvelles pistes pour comprendre les mécanismes cérébraux de la douleur.


Pourquoi est-ce important ? Parce que grâce à l’hypnose, vous pouvez plus facilement surmonter les mauvaises habitudes mais vous pouvez aussi cultiver un meilleur état d’esprit et éveiller la capacité de guérison naturelle de votre esprit. 


  • Chassez le stress pour de bon : Vous serez capable d’être en relaxation profonde en moins de 10 minutes

  • Développer un mode de pensées positives : Prenez le contrôle de vos pensées et habitudes

  • Accélérer naturellement le taux de guérison de votre corps : l'esprit est un puissant moteur de la guérison

  • Boostez votre créativité et votre intuition : Apprenez à utiliser votre intuition pour prendre de meilleures décisions.  Puiser dans l’inspiration et la créativité pour réaliser vos rêves

  • Pensez grand et atteignez vos objectifs : Pour atteindre la lune il faut viser les étoiles

  • Amélioration de la performance relationnelle, sportive, professionnelle ...

  • Dormez mieux, rêvez plus !


Le développement personnel a aidé des milliers de personnes à atteindre des objectifs remarquables en les invitant tout simplement à transformer leur façon de penser.

L'hypno peut vous aider à utiliser la dynamique de l'esprit afin de franchir les obstacles qui se dressent entre vous et vos objectifs.


L’hypnothérapeute est un guide dans le soin d’un patient. Il aide le patient à trouver les clefs pour résoudre tels ou tels problèmes. C’est le patient qui choisit, qui découvre en lui certaines ressources qu’il ignorait jusque-là.

L’hypnothérapeute doit ressentir et percevoir finement les sensations qu’éprouve son patient.

Sa principale qualité est une forte empathie envers son patient.


Quelles sont les indications de l’hypnose ?


L’hypnose étant un outil de TCC (Thérapies cognitivo-comportementales), toutes les maladies mentales pour lesquelles l’efficacité des TCC est attestée figurent dans la nosographie de l’INSERM :

L’agoraphobie, les attaques de panique, les troubles anxieux, les phobies sociales, le syndrome de stress post-traumatique, les obsessions-compulsions, les dépressions ambulatoires d’intensité moyenne, du sujet âgé et hospitalisé, la prévention du suicide, le trouble de la personnalité borderline, le syndrome de fatigue chronique, l’insomnieAlcoolisme / Toxicomanies, la boulimie


L’hypnose repose sur la prise de conscience du moment présent. 


Les sources des anxiétés, angoisses ne se trouvent jamais dans le présent. Soit elles sont inconnues, et donc génèrent la peur de les découvrir dans le futur, soit elles sont connues (par le passé) et nous trouvons la peur de les retrouver (dans le futur).


Dans un état hypnotique, nous pouvons ressentir plus finement le moment présent. Dans ce ressenti, un sentiment immédiat de paix prend place. Il suffit alors d’ancrer par la répétition (comme un comédien répète une scène pour construire un personnage) ces sensations. Une fois fortement mémorisées, ces images viendront aider le patient dans la maîtrise des émotions négatives qui peuvent à un moment surgir.


Dans la définition de la santé de l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », nous trouvons l’idée de bien-être.


L’hypnothérapie sert de guide, de maîtrise  et du maintien du bien-être.


Quand la souffrance physique est liée à la composante psychique, l’hypnose peut être une aide pour supporter les traitements anticancéreux et peut renforcer l’immunité face au cancer.


Comme le souligne Christophe André (psychiatre et psychothérapeute) dans une entrevue accordée à « l’Essentiel » (septembre 2018) sur la santé et le bien être :


« Pour la plupart d’entre nous, la santé se conçoit comme l’absence de maladie, de douleurs physiques ou de handicap. Le bien-être est un état plus subjectif, de ressenti émotionnel agréable. En réalité, les deux sont interdépendants, car la santé facilite le bien-être et le bien-être nous protège des maladies en renforçant notre système immunitaire. »


Le champ d’application de l’hypnose est justement la maîtrise du bien-être. Renforçant notre système immunitaire, son action aide l’organisme à combattre la maladie dans sa nature et dans son traitement.


Mais il s'agit ici d'un travail en soi, sur soi et dans la durée !


Des questions ??


1 --> Quelques termes

  • Transe: la transe hypnotique est l'état dans lequel on est.

  • Induction: préparation qui induit la transe.

  • Suggestions: ce que l'on propose d'imaginer, de vivre pendant la transe, ce que l'on suggère souvent à l'aide de métaphores.

  • Test de suggestibilité: test que l'on utilise afin de voir la réceptivité du sujet. On les utilise avant l'induction et ils peuvent parfois être déjà des inductions.


2 --> L'hypnose : j'y crois pas/je suis sceptique

Si vous voulez mais c'est un état connu depuis des siècles, des millénaires sous différentes appellations et prouvé par l'imagerie médicale (IRM et PET-scan).


3 --> Qu'est-ce que c'est?

L'hypnose est un EMC, c’est à dire un État Modifié de Conscience. Ce n'est pas du sommeil, ni de la relaxation. 

On parle aussi parfois de veille paradoxale. On peut percevoir, comprendre, ressentir les choses mais différemment en transe.


4 --> Un état naturel

La transe hypnotique se produit naturellement et spontanément plusieurs fois par jour. 

Voici quelques exemples: quand vous conduisez ou que vous marchez, que vous arrivez à destination sans trop savoir comment, sans vous souvenir de tout, c'est tout simplement que vous étiez en transe durant le voyage. Cela peut se produire quand un élève part dans la lune pendant un cours, ou qu'on est hyper concentré sur un livre et qu'on ne perçoit plus rien autour, (impossible de demander quelque chose à mon papa quand il était plongé dans ses lectures ;-) ou encore en regardant la télévision et qu'à la pub on ne sait plus ce que l'on regardait...


5 --> N'importe qui ?

Tout le monde peut être être en transe. Certaines personnes sont plus difficiles ou impossibles à hypnotiser mais elles sont assez peu nombreuses et ce sont des cas particuliers (psychotiques, paranoïaques, handicapés mentaux sévères...).

Tout le monde peut hypnotiser, ce n'est pas un don surnaturel ou naturel mais des apprentissages à faire.


6 --> Le contrôle

Le sujet garde un certain contrôle et un contrôle certain, il peut modifier les suggestions ou les refuser, qu'il en soit conscient ou non. Les expériences d'Erickson ont montré qu'on ne pouvait pas faire faire des choses jugées dangereuses ou immorales par les sujets.


7 --> Qu'est-ce que le sujet doit faire?

En fait pas grand chose, il n'y a rien à faire, juste à laisser faire. Profiter du moment confortable, de la détente, accueillir ce qui se présente.

Il arrive souvent qu'il y ait des fluctuations de conscience pendant la transe, des moments de remontée et des moments plus profonds, c'est tout à fait normal et encore une fois il n'y a rien à faire, juste à laisser faire.


8 --> Les différents degrés

On parle de transe légère, moyenne ou profonde (qui peut être somnambulique ou stuporeuse). L'intérêt de la profondeur de la transe est discuté et ne fait pas l'objet d'un consensus.


9 --> Qu'est-ce qu'on peut faire en transe?

Il existe différents types d'hypnose on l'a vu : de spectacle, de rue et thérapeutique.

Les intérêts et utilisations possibles de l'hypnose sont très variés: amusement, confort, contact avec son inconscient, recherche de ressources, travail psychothérapeutique, aide à la modification de comportements (comme l'arrêt des addictions ou pour dépasser une phobie), analgésie etc.


10 --> L'hypnothérapie ?

Ce n'est pas la transe en elle même qui est thérapeutique mais son utilisation. L'auto-hypnose est aussi utilisable pour s'aider mais elle ne va pas régler d'un coup de baguette magique tous les problèmes. 


Il s'agit ici encore une fois d'un travail en soi, sur soi et dans la durée !

Prenez soin de vous !


Marie 






bottom of page