
Si les mots soignent les maux alors il est bon de relire ce qu'on sait déjà sûrement peut-être,
ce qu'on entend sur le bonheur.
Ces mots sont parfois difficiles à mettre en pratique mais une prise de conscience, une petite pause, s'impose, quand on veut recentrer les priorités, les valeurs, les envies, trouver la joie de vivre, vivre avec envie, aimer sa vie malgré tout !
Le bonheur est un voyage, pas une destination ?

Petite réflexion sur le bonheur 😃
Pourquoi ? Est-ce que c’est ce qu’on est venu expérimenter sur terre ?
Ou bien le malheur, la douleur fait-elle partie intégrante de notre vie sur terre ?
Est-ce qu’on doit perpétuellement osciller entre les 2 ? Ou Chercher l’un malgré l’autre ou encore tout faire pour n’avoir que le bonheur et se protéger à tout prix de tous malheurs ?
Cela même est-il possible ?
Ça pourrait être un thème de philo plus que de psycho mais j’ai toujours aimé le mélange des genres et même si on est plutôt dans une ère de spécificités et de cloisonnement, voire même d’étiquettes et de cases, moi j’aime le mélange !
J’aime le mélange des couleurs et la diversité !
Le monde est beaucoup plus beau aux multiples couleurs et paysages variés !
Bref …
La recherche et les écrits sur le bonheur ne datent pas d’hier… De l’épicurisme à l’hédonisme, de la spiritualité, à la psychologie en passant par les diverses pensées philosophiques…
On retrouve deux camps surtout : les optimistes et les pessimistes.
Pascal, Schopenhauer, Freud pour le côté pessimiste.
Freud lie le besoin de bonheur par une pulsion de mort, que la sexualité psychique insatiable s’ajoute à une tendance autodestructrice, une culpabilité meurtrière. Lacan complète et nous permet de comprendre que tout se joue sur la notion de manque, la recherche du bonheur serait ainsi une recherche pour combler ce manque.
Epicure, Spinoza, Montaigne, Diderot optaient pour l’optimisme, le plaisir, la joie, l’envie, le désir ….
D’autres psychanalystes comme Maslow, Reich ou Jung affirment que le bonheur est un sentiment naturel qu’éprouve la psyché humaine lorsqu’elle s’épanouit d’une manière intégrée, ce qui suppose une forme de culture fondée sur l’amour et l’être plutôt que sur la peur de l’avoir ou du manque qui s’ensuit.
Un état du bonheur lié à l’amour et à l’être.
Quant à la politique, la société, elle place trop souvent le bonheur sous le sens de la possession matérialiste, (position sociale, réussite personnelle ou professionnelle) donc le manque, donc la peur … donc pas le bonheur véritable !

Bon Alors le bonheur, c’est Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? ….
C’est simple ….
Quand ? Le bonheur c’est maintenant ! Le bonheur se situe dans l’instant présent. Bien agir et être dans la joie, à chaque instant !
Oû ? Le bonheur réside en nous !
Les gens qui cherchent le bonheur sont comme des êtres qui cherchent partout leurs lunettes qui sont sur leur nez. Il est en nous et rien qu’en nous.
D’où …. Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin, Lao-Tseu : Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin.
Quoi ? Le Bonheur c’est l’émerveillement de tout ou de rien, c’est l’innocence, non pas dans le sens de la crédulité, mais dans la vision du beau que chaque enfant a.
Le bonheur c’est le cœur, c’est donner sans attente de recevoir, c’est aider sans se regarder aider, c’est aimer sans se regarder aimer, c’est prendre la vie avec le sourire.
C’est OFFRIR. C’est AIMER. Offrir une oreille, une attention, de l’aide, un sourire, un geste.
Ne cherchons pas le bonheur dans les souvenirs du passé, car la nostalgie ne fait qu'accroître le malheur, la tristesse.
Ne cherchons pas dans le futur car l’attente n’est qu’une illusion et on risque la peur, l’anticipation et le sur-contrôle.
Ne cherchons pas chez les autres, le bonheur des autres ne fera pas nécessairement le vôtre.
Ne cherchons pas cela dans la consommation, car posséder est comme une drogue, elle vous offre un grand moment de plaisir puis, le vide, le manque reviendra vous envahir de plus belle.

Comment ? Le bonheur c’est vivre, vivre vraiment, suivre son instinct, OSER, suivre son cœur…. c’est une longue marche qui demande juste de toujours y croire.
C’est un travail régulier… On naît heureux, et on doit apprendre à le rester !
C’est un exercice comparable à un apprentissage, comme le violon, l’écriture, la méditation…
Il ne se consomme pas, il se fabrique !
→ Développer ses capacités à être heureux n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école.
Il existe pourtant des techniques car la capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour,
il “suffit” de revoir son système de valeurs et de rééduquer le regard qu’on porte sur la vie et les événements.
L’hypnose est en cela un excellent outil, on l’a déjà peut-être expérimenté ensemble et vous l’avez déjà bien intégré dans votre vie, j’espère !
Le bonheur est aussi, l'imagination.
Coué a pu nous montrer la force de l’apprentissage de l’optimisme : Tout est possible dans les limites du raisonnable pour chacun, et c’est aussi tout l’enjeu que d’aller déconstruire ses propres croyances limitantes.
Le bonheur est donc une création constante et optimiste.
Inutile de vous dire qu’il faut se débarrasser de la haine, des angoisses, des doutes, des colères, des envies de posséder, de la jalousie, car tous ces sentiments ne découlent que d’un problème….
LA PEUR !

Le Malheur est l’antonyme du bonheur.
Mais la véritable cause du NON BONHEUR c’est LA PEUR !
Peur de mourir, peur d’échouer, peur de réussir, peur d’oser, peur de perdre, peur d’être ou de ne pas être, peur de ne pas, de ne plus…
La société nous conditionne chaque jour à avoir peur.
Il est impératif de sortir de cette peur, de créer en nous un nouveau paradigme.
N’AYEZ PAS PEUR…. OUVREZ VOS COEURS D’ENFANTS….
LE BONHEUR C’EST MAINTENANT !!
Spéciale dédicace à Julien Perron de Montpellier
(Je reviendrais mettre son lien quand je saurais bien faire ;-))
Il a crée, construit, rendu possible des choses incroyables ! C'est quoi le bonheur pour vous ... Il est une inspiration de ces mots partagés ici avec vous!
Nous nous convainquons que la vie sera mieux une fois que nous serons grands, indépendants, avec une belle carrière, mariés, avec un bébé, puis un autre. Puis nous sommes frustrés parce que nos enfants ne sont pas assez vieux et que tout ira mieux lorsqu’ils seront plus grands. Puis nous sommes frustrés parce qu’ils arrivent à l’adolescence et que nous devons traiter avec eux et leurs difficultés. Nous serons certainement heureux lorsqu’ils auront franchi cette étape. Nous nous disons que notre vie sera comblée lorsque notre conjoint se reprendra en main, lorsque nous aurons une plus belle voiture, lorsque nous pourrons prendre des vacances, lorsque nous prendrons notre retraite…
La vérité…. c’est qu’il n’y a pas de meilleur moment pour être heureux que maintenant. Sinon, quand ?

Votre vie sera toujours remplie de défis. Il est préférable de se l’admettre et de décider d’être heureux malgré tout.
Il n’y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Alors, appréciez chaque instant. Appréciez-le davantage parce que vous l’avez partagé avec quelqu’un de spécial, assez spécial pour partager votre temps et rappelez-vous que le temps n’attend personne...
Alors, cessez d’attendre !
En route pour le bonheur ici et maintenant,
Bonheur et Amour inconditionnel pour soi et pour la vie !
Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. Margaret Lee Runbeck.
Il n’y a qu’une route vers le bonheur c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté. Épithète
Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce qu’on désire mais d’apprécier ce que l’on a. Paulo Coello
Quelques idées pour y arriver ??


