
Comment comprendre et y voir clair parmi les multiples thérapies ?
Je vous partage ici ma façon de voir les choses, comment s'opère le tri de mes outils dans ma mallette de thérapeute, comme un garagiste dispose des siens pour s'adapter à la panne de la voiture !
Thérapie intégrative - KéSaCo ? Pourquoi une mallette à outils ?
Parmi les nombreuses pratiques alternatives qui nous sont proposées de nos jours, difficile d’y voir clair et de savoir quelle approche sera la plus adaptée à sa demande. La thérapie intégrative est une excellente introduction aux médecines douces qui permettra de profiter d’un accompagnement personnalisé en utilisant plusieurs techniques.
La thérapie intégrative propose le meilleur de différentes techniques. Dans mon cas, j’utilise la sophrologie, l’hypnothérpaie, la psychologie positive, la méditation de pleine conscience (mindfulness) et des techniques de psychologie positive et de développement personnel ainsi que le coatching. J’utilise également des outils particuliers comme l’EFT, l’EMDR, la TCC.
Mais il faut être cohérent dans le choix de ses outils pour éviter de se disperser.
Un thérapeute formé à toutes ces techniques va pouvoir s’adapter de manière encore plus précise pour répondre au mieux à l’accompagnement d’une problématique, d’un sujet.
Dans un même protocole d’accompagnement, on pourra également utiliser différents outils.
L’utilisation des techniques intégratives permet une approche centrée sur le futur souhaité de façon générale et pas nécessairement sur un objectif précis car un objectif à atteindre peut parfois nous aveugler et ne nous permet pas d’avoir une vision large de ce qui est possible et atteignable, l’approche intégrative permet d’avoir différents angles de vue.
Proposer un tel éventail d’outils permet de prendre en considération les sensibilités et la personnalité de chacun car certaines personnes seront plus sensibles et réceptives à des outils de psychologie positive ou d’hypnose plutôt que d’autres.
La thérapie intégrative permet de jouer sur les contrastes des outils proposés pour que la personne se sente la plus à l’aise possible, trouver de nouveaux réflexes, augmenter sa performance ou encore sa confiance en elle.
Avec une approche intégrative, chacun est véritablement libre de choisir le type d’accompagnement dont il souhaite bénéficier puisque les possibilités sont multiples.
La première séance est toujours une séance très particulière. C’est un temps d’échange important qui sera l’occasion de déterminer quels sont les réels besoins de la personne, mais aussi les techniques qui lui seraient utiles. C’est une découverte pour chacun puisqu’il s’agit d’un dialogue qui permet d’enrichir les informations recueillies et donc de proposer un parcours complètement personnalisé, mais qui sera aussi évolutif en fonction de l’avancée de la personne tout au long de la thérapie.
→ Toutes les techniques utilisées permettent d’avoir un véritable lien entre le corps et l’esprit, il s’agit de méthodes que l’on considère comme globales.
La sophrologie, est une technique psycho-corporelle qui va permettre de travailler à partir d’exercices de respiration, de détente musculaire ainsi que de visualisation. Le but étant que le praticien puisse enseigner ces méthodes au consultant qui pourra ensuite les réutiliser dans son quotidien afin de le rendre parfaitement autonome dans sa pratique. La sophrologie va permettre de travailler sur de nombreuses problématiques personnelles, mais également aider à préparer un événement spécifique comme un entretien, une prise de parole en public ou encore une compétition sportive.
L’hypnothérapie, l’hypnose thérapeutique est une technique complètement différente de l’hypnose de spectacle que l’on peut apercevoir à la télévision ou lors de spectacles. Il s’agit d’une technique non invasive et le sujet ne perd jamais connaissance, ni le contrôle de lui-même. Les séances peuvent d’ailleurs être enregistrées sur smartphone pour pouvoir les pratiquer à nouveau chez soi. En se laissant guider par la voix du praticien, l’hypnose va permettre d’entrer en état de relaxation très profonde qui va permettre d’aller cibler une problématique en particulier (gestion du poids, arrêt du tabac, problème de confiance en soi, phobies…) et ainsi de travailler sur la partie inconsciente du cerveau.
La psychologie positive est une approche qui aide l’être humain à se rapprocher de son fonctionnement optimal, elle permet de développer l’expression physique des émotions, de savoir repérer et utiliser ses forces, et de manière plus interpersonnelle d’optimiser les liens sociaux ou encore de savoir repérer ses points forts et ceux d’autrui.
Il ne s’agit pas ici de voir la vie avec un filtre artificiel idéalisant mais la psychologie positive permet de pouvoir s’intégrer dans un monde parfois difficile avec des situations anxiogènes et d’en tirer le meilleur parti pour s’extirper de ce réflexe que nous avons de voir le verre à moitié vide.
Elle permet de tourner son attention vers le positif et donc la partie à moitié pleine. Plusieurs méthodes sont proposées en ce sens, souvent reliées à des exercices très concrets tels que des expérimentations dans son quotidien pour repérer les cohérences et les incohérences de son comportement dans une situation précise, sans jugement et en prenant la position d’observateur pour regarder les situations avec du recul.
La méditation de pleine conscience est une méthode largement diffusée en France grâce au Dr Jon Kabat Zinn, elle est extrêmement connexe avec la sophrologie et l’hypnose, mais il y a quelques différences. En sophrologie et en hypnose, on emmène la personne sur un sujet précis alors qu’en mindfulness on va laisser évoluer le consultant dans sa propre histoire, dans ce qu’il a envie d’imaginer. Le mindfullness permet d’ouvrir le champ des possibles, il favorise la concentration. On prendra la position que l’on souhaite pour qu’elle soit confortable afin de se concentrer sur son corps et son esprit, et on se laissera porter par la voix du praticien pour atteindre progressivement un état méditatif. La méditation de pleine conscience permet de revenir à l’essentiel et avec un peu d’entrainement elle pourra être pratiquée sans aucune aide. Une simple pratique de quelques minutes au quotidien peut déjà changer beaucoup de choses.
→ La thérapie intégrative a pour objectif l’autonomie de la personne. L’accompagnement en thérapie intégrative peut durer en moyenne entre 5 et 8 séances afin d’acquérir un certain nombre d’outils dans le but de pouvoir les utiliser seul. C’est une approche centrée sur les solutions et n’a donc pas tellement pour objectif de comprendre le « pourquoi » de la problématique, mais plutôt le « comment » la résoudre.
→ La thérapie intégrative en tant qu’ approche individualisée, s’adapte donc en fonction de chacun. Dans tous les cas, ces techniques sont pratiquées dans un cadre thérapeutique et déontologique très strict. Chacun est accueilli avec bienveillance et en toute confidentialité.